Offre exportable du Burkina Faso : Cas du Karité

Offre exportable du Burkina Faso : Cas du Karité

Offre exportable du Burkina Faso: Cas du karité

AGENCE POUR LA PROMOTION DES EXPORTATION DU BURKINA (APEX – BURKINA )

Caractéristiques du karité du Burkina

Plusieurs variétés produites

L’arbre à karité Butyrospermum parkii (ancien Nom) que l’on rencontre exclusivement en Afrique pousse à l’état naturel sur toute la bande sahélo-soudanaise dans 16 pays. Il existe différentes variétés de noix de karité dont les plus connues sont le Vitelleria Paradoxa, la plus répandue et très présente en Afrique de l’Ouest et le Vitellaria Nilotica produit surtout en Afrique de l’Est. L’arbre à karité est une plante à multiples utilisations mais le produit le plus prisé du karité est la noix à partir de laquelle est extrait le beurre de karité.

apex

2ème Production mondial

Le Burkina Faso reste un des plus grands producteurs de karité parmi les 16 pays juste après le Nigéria. Le karité est particulièrement important au Burkina Faso où 195 millions d’arbres occupent 28 % du territoire national sur 65.000 km² soit une densité moyenne de 30 pieds à l’hectare. Les principaux peuplements se situent dans le sud-ouest où la production annuelle atteint 142.500 tonnes d’amandes et sur le plateau central : 135.000 tonnes. La production nationale varie entre 450.000 et 600.000 tonnes l’an.

Grandes valeurs économiques

Le Burkina Faso est l’un de principaux exportateurs africains juste derrière le Nigeria et le Mali. En 2015 le Burkina Faso a exporté environ 117 914 tonnes d’amende karité et 9 938 tonnes de beurre de karité ce qui lui a rapporté des recettes d’exportation respectivement de 19,2 Milliards de FCFA et de 5,2 milliards de FCFA. Les principales destinations sont le Danemark, le Ghana et le Singapour pour les amandes de Karités et la France, la Malaisie et les Pays Bas pour le beurre de karité. La contribution de cette filière au Produit intérieur est de l’ordre de 30 milliards de F.CFA, ce qui représente entre 0,5% et 1% de l’ensemble des activités.

Potentiel social important

L’effectif total de ménages collectant des amandes de karité au Burkina Faso est d’au moins 646 000. Plus de 1069 organisations professionnelles interviennes dans la collecte, la transformation et la commercialisation des amande de karité.

apex

Les avantages comparatifs

Utilités multiple

Le beurre et les amandes de karité du Burkina Faso ont de très bonnes qualités physiques et chimiques qui sont appré- ciées dans l’industrie agroalimentaire où il est utilisé en tant qu’exhausteur de goût (margarine, pâte feuilletée, chocolat), mais également dans bien d’autres domaines, notamment dans la production de produits cosmétiques. Le karité est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique. Le karité est en fait un produit aux vertus thérapeutiques immenses.

Meilleure qualité

Le karité du Burkina est bien apprécié au plan mondial pour sa qualité notamment après les efforts déployés dans tout le pays pour former les milliers femmes collectrices aux techniques de production des amandes et du beurre de karité. La qualité des produits transformés et la qualité des emballages restent des défis se sont nettement améliorées. Il existe une norme nationale aussi bien sur l’amande que le beurre de karité. Un projet pour la certification du beurre de karité est en cours d’élaboration.

D’importants investissements privés

On note un nombre de plus en plus croissant d’acteurs dans la filière avec deux tendances significatives : – Les femmes productrices, qui sont la base ouvrière de cette filière s’organisent de plus en plus à travers des groupements, associations et coopé- ratives assez performantes ; – Les opérateurs privés investissent de plus en plus au niveau du commerce des amandes mais également dans l’industrie de l’extraction et de la transformation du beurre de karité.

Recherche et innovation

Les recherches sur la régéné- ration de l’arbre à karité et la réduction du temps de production de l’arbre sont très avancées. Les premières pépinières et plantations de karité attendent les premiers fruits et des efforts sont engagés pour dompter la production de cet arbre jadis sauvage. Les services de recherche ont contribué fortement à développer des technologies pour accroître la qualité des amandes et du beurre de karité produits, ce qui permet également de réduire la pénibilité du travail des femmes dans les villages. Les acteurs privés rivalisent d’innovations en offrant des produits diversifiés et assez compétitifs surtout sur le plan cosmétique.

Les principaux acteurs

Filière bien organisée

La Table Filière Karité est une organisation interprofessionnelle constituée des acteurs des trois maillons à savoir le maillon production regroupant les collectrice s d’amandes et les productrices de beurre de karité, le maillon transformation qui regroupe tous les acteurs qui fabriquent des produits à base du beurre de karité et le maillon distribution qui regroupe les distributeurs nationaux et les exportateurs des produits du karité.

Organisme de soutien.

Le gouvernement et ses partenaires nationaux et internationaux accompagnent les acteurs directs (producteurs, transformateurs, commer- çants/exportateurs) par leurs appuis techniques et financiers, à la commercialisation et la promotion de la filière, à l’organisation et à la formation des acteurs directs de la filière, à la facilitation de relations contractuelles. Ces soutiens visent à accroitre et à améliorer la production, la recherche de débouché, rè- glementer la commercialisation du sésame.

apex

APEX-Burkina, la clé qui vous ouvre les portes du marché extérieur

Rôle de l’APEX-Burkina

L’APEX-Burkina a pour missions : le traitement et la diffusion, à titre gratuit ou onéreux, de l’information économique et commerciale, l’analyse des données et la publication des tendances d’évolution nationale et sectorielle des exportations, la promotion des produits et services, les études sur le commerce exté- rieur, la prospections de marchés, la formation professionnelle, l’assistance technique aux exportateurs dans la réalisation de leurs transactions commerciales, la contribution à la veille et à l’intelligence économique du Burkina.

Liens utiles

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF): www.cci.bf

Agence de Promotion des Investissements du Burkina Faso (API-BF) www.apibf.bf

Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF): www.me.bf

Table filière karité (TFK): www.tablefilierekarite.org

01 BP 389 Ouagadougou 01 Avenue de l’UEMOA

Téléphone : +226 25 31 13 00

Télécopie : +226 25 31 14 69

Messagerie : info@apexb.bf

Facebook: www.facebook.com/apexburkina